Quantcast
Channel: societecivile.cd - Paix et démocratie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Mandela s’en est allé, sur qui compter maintenant ?

$
0
0

Attire-oeil

Mandela s’en est allé, sur qui pouvons-nous encore compter? Nous Africains ?
Pour obtenir des changements historiques majeurs dans nos pays ?
Pour la résolution de nos crises ; de nos paradoxes ; de nos imbroglios superbes ! Pour le nettoyage des idées fausses, et opinions préconçues défavorables à l’Africain ? Et,surtout, quel sera l’avenir de nos démocraties en crise perpétuelle ? Réflexion pour un projet de Renouveau démocratique Post-Mandela.

Image

Corps

Citoyen d’un pays d’Afrique australe ; pays construit par les forces de l’Immigration mondiale, par un système de développement séparé (Apartheid) et par une démocratie exclusive et discriminatoire, Mandela ; cet opposant historique au système d’apartheid et à la démocratie exclusive, s’en est allé.
Il est parti, laissant derrière lui une œuvre grandiose caractérisée notamment par l’émergence d’une nouvelle République Sud Africaine ; appelée Nation « Arc-en-ciel » ; par la naissance d’une nouvelle démocratie ouverte à tous ; par l’apparition d’une nouvelle perception de l’homme africain dans le monde ; et par l’intégration de l’Africain et de l’Afrique non seulement dans l’exécution ; mais aussi dans la conception de la stratégie globale.
Cela lui a valu des hommages et des témoignages planétaires. D’autant plus que ces tournants historiques majeurs lui ont couté plus d’un quart de siècle d’emprisonnement.
Aujourd’hui, l’opinion mondiale reconnait en Mandela ; le véritable Acteur et Précurseur du plus grand tournant historique intervenu pacifiquement dans le monde ; le Personnage ayant trouvé la solution-miracle à l’imbroglio Sud-Africain ; l’Homme qui a joué le rôle de Médiateur, d’Unificateur, de Pacificateur et de Rassembleur dans le Renouveau démocratique d’un Pays en crise profonde durant plusieurs siècles.
Puisque cette « Démocratie » était en crise, et menaçait les fondements de la Nation, elle devrait être non pas balayée, mais revue, reformée, renouvelée en profondeur. Ce qui fut fait. « One man, one vote ! », « Un homme, un bulletin de vote » telle fut la simple exigence qui devait s’appliquer aussi à la « Démocratie Sud-Africaine.
Maintenant que Mandela s’en est allé, que sera l’avenir du monde, et celui de nos démocraties ? Nos démocraties sont elles en bonne santé ? Sont-elles ouvertes à tous ? Fonctionnent elles selon les critères ; et exigences de vraies démocraties ? Ne doivent-elles pas être revues ; reformées, renouvelées ?
Voilà un Projet de Renouveau démocratique qui nous préoccupe. Et pour lequel nous cherchons un Micro-financement pouvant nous permettre d’achever un Livre sur les « Démocraties post-MANDELA » et le Dossier technique du Projet de Renouveau démocratique.
DINGANGA LANDU Consultant
Voir Jules Dinganga sur Facebook

Lien Internet suggéré

Brève description du lien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles